WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
MJ Rominet
Lyn
Teras
Gawhana
Shunreï
An'she
Skidda
Eldrim
12 participants

    Géographie et voyages

    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Géographie et voyages Empty Géographie et voyages

    Message  Eldrim Sam 13 Juin - 20:09

    J'ai une série de questions sur ces sujets. Désolé de ne pas créer de sujet pour chaque, mais elles sont trop nombreuses et si l'on se rend compte qu'une question est trop compliquée, je ferai de nouveaux topics.

    Existe-t-il un carte complète du monde autre que celle de WoW, c'est à dire une vrai carte avec une échelle contenant les villes principales de chaque région ? À défaut, je pense qu'il sera nécessaire d'en établir une.

    À quelle vitesse vont les moyens de transports ? Je vois à peu près quelle distance peut parcourir un cheval en une journée, mais j'avoue ne pas bien me représenter la vitesse et l'endurance d'une wyverne, d'un griffon, d'une kodo etc … Étant donné que l'on ne peut dresser une liste exhaustive de toutes les montures disponibles, il faudrait créer une moyenne de la distance que peut parcourir un joueur seul à terre et dans les airs ou en caravane.

    De plus, serait-ce une bonne idée de classer les zones en fonction du danger qu'elles peuvent représenter ? (ceci peut évoluer et serait relaté dans les chroniques en fonction de l'avancement des actions majeures ou des actions des joueurs).

    La description d'une zone (habitants, climat, etc …) se fait par le mj de la zone concernée et il a la liberté de mettre ce qu'il veut ou cela sera établit dans les règles ?

    C'est tout pour l'instant, si d'autres questions simples vous viennent à l'esprit, postez les ici.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Skidda Sam 13 Juin - 20:51

    Du point de vue voyage la seule chose concrète dont je me souvienne est la vitesse d'un zeppelin: 500 miles en douze heures. Ce qui m'avance pas beaucoup étant incapable de savoir la distance réelle entre deux grandes villes. Very Happy

    On parle aussi de Poly Stonesole, un célèbre aventurier qui a pied a voyagé de Silvermoon à Booty Bay à pieds... cela lui a pris 4ans.(bon ok c'est un nain) En Zeppelin, ça prend moins de 80 jours.

    Des descriptions plus ou moins détaillées existent concernant les zones(d'azeroth en tout cas), je dois les avoir quelque part.

    Pour classer les zones, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mais ça peut être intéressant, ex: Migrations de tribus centaures tel mois, grand danger pour voyageurs.

    C'est plus ou moins tout ce que je sais sur ce point très intéressant.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  An'she Dim 14 Juin - 4:09

    Post très intéressant! Mon avis sur la question est qu'il me semblerai judicieux d'utiliser les cartes de WoW car elle comporte pas mal d'avantages :
    -elles sont connu de presque tout le monde
    -facile d'accès
    -pas mal détaillées
    -les régions sont divisées de façon "équitable"...

    Pour ce qui est des distances je me dis qu'on pourrai le fixer plus ou moins arbitrairement. Un Mj (ou même un joueur) peut décider que le périple entre Forgefer et le Port de Menethil n'a duré que 5jrs parce que les conditions météo étaient bonnes ou au contraire plusieurs mois parce qu'il y a eu une tempête de neige et que les aventuriers se sont perdu.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 9:52

    Le problème des cartes de WoW est qu'elles sont trop petites. Sauf peut-être celles d'Outreterre et de Norfendre, et encore : Je ne pense pas qu'il soit logique de n'avoir qu'une ville par région par exemple.

    Pour les distances, évidemment les voyages peuvent se rallonger mais il faudrait connaître le temps "minimum" qui serait basé sur une distance approximative (d'où l'intérêt d'une carte avec une échelle) et une vitesse de voyage moyenne à pieds ou en montre.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  An'she Dim 14 Juin - 13:29

    Je vois le problème que peut poser la taille des régions. Mais alors pourquoi ne pas faire des groupement de régions plus ou moins "compatibles". Exemple : Salines + Tanaris ou Ashenval + Sombrerivage + Gangrebois

    Enfin en fait tout dépend de la taille que vous voulez donner à ces régions sous tutelle MJ ? il faudrai un ordre d'idée, Rominet ?


    Dernière édition par An'she le Dim 14 Juin - 14:10, édité 1 fois
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 14:00

    Non, au delà ce ça, il y a un problème avec les cartes du jeu.
    Exemples :
    Dans la forêt d'Elwynn, on trouve deux comtés : le comté de l'or (appelé comme ça pour ses mines il me semble) et le comté du nord. La taille du comté du nord n'est pas réaliste par rapport à d'autres zones.
    Dans la marche de l'ouest, la seule ville présente est Ruisselune, déserte car sous le contrôle des Defias (enfin à l'époque de WoW classic). Il ne peut pas y avoir une seule ville dans cette région. On trouve aussi la colline des sentinelles qui prend sur la carte la même importance qu'une ville.
    Dans les tarides, il ne peut pas n'y avoir que deux oasis. Et certainement pas de la taille de ce qui est affiché sur la carte.
    Etc …
    La carte du monde avec les différentes zones peut à la limite être utilisée. Mais il faudrait définir une échelle et trouver des cartes de l'intérieur des zones.

    Par contre, d'accord avec le regroupement des zones. On aura jamais assez de mj pour les prendre toutes une par une. Surtout que certaines zones vont être plutôt calmes.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  An'she Dim 14 Juin - 14:16

    Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre là ! je ne vois pas où est le problème de l'échelle dans WoW ya pas de problème. En quoi le comté du Nord et le comté de l'or sont disproportionné ?
    Désolé je comprend pas du tout là ><
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Shunreï Dim 14 Juin - 14:19

    Eldrim a écrit:
    Par contre, d'accord avec le regroupement des zones. On aura jamais assez de mj pour les prendre toutes une par une. Surtout que certaines zones vont être plutôt calmes.

    Tout à fait d'accord après à voir comment on "découpe" la map et combien de MJ vont s'occuper des cartes ?
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Gawhana Dim 14 Juin - 14:28

    An'she a écrit:Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre là ! je ne vois pas où est le problème de l'échelle dans WoW ya pas de problème. En quoi le comté du Nord et le comté de l'or sont disproportionné ?
    Désolé je comprend pas du tout là ><

    Compte rapide : dans la carte de WoW telle qu'elle est là en ce moment, y'a une ville par région, donc ... quoi ? 12 villes par continents ? Ca fait quand même pas lourd ^^

    Ensuite, si tu veux te faire la carte Nord Sud en entier, ça te prend ... 1/2 heure, grand max, a cheval ?

    C'est une carte faite pour un MMORPG, pas pour un univers de JDR. L'idée, si j'ai bien compris, serait de garder la carte, mais en détaillant bien plus les zones.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  An'she Dim 14 Juin - 15:42

    Ah d'accord ! hmm mais ça veut dire qu'il nous faut un "cartographe" quelqu'un qui s'occuperai de faire des cartes (inspirée des cartes de base) tout en respectant l'histoire Warcraftique ! ça sa va être du boulot ! qui s'y colle ? :p
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 15:45

    Voilà, Gawhana a bien expliqué le problème. C'est pour ça que je demandais si il existait des cartes quelque part (dans le jdr ou dans des livres par exemple). Même des cartes partielles, ça sera toujours ça de pris.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Skidda Dim 14 Juin - 15:55

    Personnellement je ne vois pas non plus en quoi le comté du nord est disproportionné; il est comme Blizzard l'a fait dans sa carte voilà tout. Evidemment je parle au niveau de territoires, il est clair que Goldshire avec ses 7000 habitants est une ville bien plus imposante que Nortshire et ses 500 et des poussières, là je suis d'accord c'est disproportionné.

    Pour ce qui est du nombre de villes, rien n'est très précis et les seules villes mentionnées sont celles présentes dans wow, pas plus. On parle des régions avec de nombreux villages et camps disséminés mais rien de plus.

    Ainsi marche de l'ouest n'a aucune ville(à l'époque classique): Ruisselune contient 4000 membres de la confrérie Defias, et la garnison des Sentinelles alignent 500 membres dans son campement. Pour une population totale de 6000, on compte donc 1500 personnes éparpillées ici et là.

    Edit: Bah sinon il reste cette bonne vieille carte pas à jour.^^(Sillithus n'avait pas encore été remanié à l'époque)

    http://codeflavor.com/bbs/Azerothmap.htm
    avatar
    Teras


    Messages : 8
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : Ile-de-France

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Teras Dim 14 Juin - 20:39

    Eldrim a écrit:
    À quelle vitesse vont les moyens de transports ?

    Sujet très intéressant pour les voyages en bateaux et zeppelins trans-continentaux. J'ai toujours trouvé absurde qu'il soit plus rapide de faire un aller/retour entre les 2 continents pour aller du nord au sud de Kalimdor, plutot que de prendre le griffon du nord vers le sud... (hmmm... je pense être un peu confus la).

    Un joueur qui prend le bateau à Hurlevent pour Norfendre ne devrait pas pouvoir poster sur le forum de Norfendre le lendemain de son départ... enfin à mon sens...
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Lyn Dim 14 Juin - 22:23

    Teras a écrit: Un joueur qui prend le bateau à Hurlevent pour Norfendre ne devrait pas pouvoir poster sur le forum de Norfendre le lendemain de son départ... enfin à mon sens...


    Tout à fait d'accord. Il faudrait mettre le temps du voyage à profit justement pour le raconter ce voyage, plutôt que de laisser un gros trou dans le récit par ailleurs =)
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 22:29

    C'est là qu'intervient la notion de gestion du mois mis à disposition des joueurs.

    Par contre, je viens de penser à quelque chose :
    Si l'on établissait la règle qu'un joueur ne peut pas inclure un voyage de plus d'une journée dans un récit. Cela voudrait donc dire que le mj posterai à la suite du début du voyage. Cela permettrait de donner un contrôle au mj sur les événements qui pourraient survenir au cours de ce voyage.
    On évitera donc les choses comme "il traversa donc le silithus à dos de griffon, et au bout de 10 jours il aperçût enfin les vertes forêts de Feralas". Si le mj décide qu'il ne se passe rien pendant le voyage il laisse juste un petit message pour le signaler. Mais honnêtement, 10 jours de voyage dans le silithus sans aucune mauvaise rencontre je ne pense pas cela réaliste.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  MJ Rominet Dim 14 Juin - 23:10

    Plein de questions dans ce post.

    Concernant la taille du monde, d'après Warcraft 3 et pour avoir un univers à peu près sensé, je dirais qu'il faut en gros 4 à 5 jours pour traverser une région à cheval en y allant tranquillement. Ca peut prendre 2 fois moins de temps pour un coursier ou 3 ou 4 fois plus longtemps pour une caravance très lente, etc.

    Concernant les régions elles-même. Je suis plutôt pour conserver les cartes de WoW et l'univers de WoW. Certes, le nombre de villes/villages n'est pas très crédible, mais en même temps ce n'est pas très génant. Il y a suffisamment de contenu pour se sentir à l'aise dans l'univers de WoW, le fait de remplir l'univers de villes supplémentaires n'apporterait pas grand chose au monde, si ce n'est de le rendre plus difficile à comprendre pour les nouveaux venus.

    Pour la description des régions, je ne suis pas persuadé qu'elle soit vraiment nécessaire. Ou du moins, la description formelle de la région, sa faune, sa flore, ses habitants, tout cela est déjà parfaitement connu par les joueurs de WoW. Les MJs peuvent en revanche faire une description plus de l'atmosphère, des enjeux actuels, des rumeurs en cours, de façon à montrer l'ambiance du lieu, plus qu'une description purement géographique.

    Concernant les distances à parcourir et le temps de trajet, je ne pense pas qu'il faille être trop tatillon sur ce sujet. En général, les trajets, c'est typiquement le moment où on peut re-synchroniser d'une façon à peu près roleplay l'aspect temporel (un joueur qui a passé 4 semaines à décrire un combat, pourra passer un post pour décrire un trajet qui aura occupé 1 mois pour son personnage).

    Je suis d'accord avec le fait que c'est le joueur doit présenter dans son texte le départ de son voyage et c'est le MJ qui devra poursuivre afin de lui poser des soucis au cours du voyage si besoin.

    Côté taille de jeu, je ne sais pas bien encore. Faut-il un forum par région, un forum par continent, un forum par groupe de régions ? Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  An'she Dim 14 Juin - 23:54

    Voilà qui réponds à pas mal de question ! Le post de Rominet à l'avantage d'être claire précis et surtout tout à fait cohérent ! Je pense que c'est là une solution on ne peut plus raisonnable. Dans le fond pourquoi nous compliquer la tâche en faisant des cartes plus élaborées avec des échelles et des distances alors qu'on à déjà tout sous la main.

    Pour ce qui est de l'intervention du MJ au cour du voyage me viens un question : Si un PJ voyage donc et passe d'une région à une autre. Comment va se passer ce transfère ? lequel des MJs devra intervenir dans le voyage ?

    Enfin pour ce qui est des régions, je relance mon idée de groupement de région cohérent. Par exemple Sombrerivage, Ashevale et Gangrebois. Ces trois régions son lié historiquement parlant (lieu de vie des elfes de la nuit), culturellement parlant(encore les elfes), la faune et la flore sont plus ou moins la même (même si Gangrebois est corrompu on retrouve des animaux similaire dans les 3 zones corrompu ou non)
    Alors que si on découpe mal Contrefort d'Hautbrande, Forêt des Pins Argentés et Maleterre de l'Ouest ça colle pas des masse.

    V'voyez l'topo ?
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Lankato Lun 15 Juin - 0:13

    Pour ce qui est de l'intervention du MJ au cour du voyage me viens un question : Si un PJ voyage donc et passe d'une région à une autre. Comment va se passer ce transfère ? lequel des MJs devra intervenir dans le voyage ?

    Je pense que le Mj qui s'occupe du rp depuis le début amène les joueurs jusqu'à la frontière ( en gros ) et là il met en scéne un element perturbateur ( marchand ambulant, monstre, tout ce qui pourrait mener les joueurs à s'arréter ), les joueurs répondent et le Mj de la zone d'arrivée prend le relais.

    Pour la description des régions, je ne suis pas persuadé qu'elle soit vraiment nécessaire. Ou du moins, la description formelle de la région, sa faune, sa flore, ses habitants, tout cela est déjà parfaitement connu par les joueurs de WoW. Les MJs peuvent en revanche faire une description plus de l'atmosphère, des enjeux actuels, des rumeurs en cours, de façon à montrer l'ambiance du lieu, plus qu'une description purement géographique.

    En gros c'est dire ce qui s'est passé dernièrement dans la zone ( attaque d'une tribus troll, fête du village, mort d'une personne...) et donc de décrire l'ambiance qui domine la région, mais comment le mettre en scéne ? Dans des post qui résume la zone comme une mini chronique de la zone ou dans le rp des joueurs ?
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 10:37

    Si on veut l'intégrer au rp, on peut demander au Mj de faire intervenir un garde à l'entrée de la zone, un marchand ambulant, un autre voyageur... n'importe qui, qui ai passé un certain temps dans cette zone et qui puisse en donner les derniers rebondissements au pj.

    Pour la chronique, on en discute justement dans cette section.

    Lankato a écrit:Je pense que le Mj qui s'occupe du rp depuis le début amène les joueurs jusqu'à la frontière ( en gros ) et là il met en scéne un element perturbateur ( marchand ambulant, monstre, tout ce qui pourrait mener les joueurs à s'arréter ), les joueurs répondent et le Mj de la zone d'arrivée prend le relais.

    C'est une bonne idée =) ça permettrait de faire le changement de zone de manière naturelle et pourrait coller avec un pnj qui donne des nouvelles de la zone : dans ce cas, le Mj A dit qu'un marchan / garde / voyageur vient à la rencontre du pj, le pj réagit, et le Mj B fait parler le pnj.


    petit edit : j'avais mal fait ma Quote désolée ^^"


    Dernière édition par Lyn le Lun 15 Juin - 10:43, édité 1 fois
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Finiriel Lun 15 Juin - 10:40

    D'accord avec vous. Pour moi chaque MJ gère sa zone et non ses joueurs. De ce fait, à chaque changement de zones, un autre MJ prend le relais.
    Anaboris
    Anaboris


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Age : 35

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Anaboris Lun 15 Juin - 13:35

    Je suis OK.
    Par contre, moi je trouve que ça nuit à la crédibilité de prendre les cartes du MMO.

    Je vous propose donc de les garder mais ... De s'arranger pour que leur échelle soit mal définie. En effet, je ne sais pas si vous avez déjà regardé des anciennes cartes du monde réel (antérieure au 20ème siècle), mais on s'aperçoit que les distances sont souvent incorrectes et parfois délirantes. Si c'est la même chose pour les cartes de Wow, on peut toujours dire que certaines zones sont grossièrement ébauchées (ex : tarrides) et qu'elles sont plus vastes, etc.

    Cela permettrait le cas échéant de rajouter du contenu (ville de moindre importance), sans perdre les joueurs si on explique bien. De même, ça booste le potentiel des donjons etc etc.

    Et, il faudrait aussi agrandir les villes, rpément parlant. Exemple : si la colline des sentinelles est une ville, il faut lui rajouter quelques bâtiments...!

    A vous de voir !
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 13:42

    C'est surtout au niveau des capitales que ça coince à mon avis : pour les besoins du jeu certes, elles sont tout de même ridiculement petites. Mais je pense que ce genre de modifications viendra naturellement dans le rp des joueurs : il serait stupide d'avoir un pj qui met 2 minutes 30 pour faire le tour d'une capitale à pieds.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Skidda Lun 15 Juin - 13:48

    Non mais on est bien d'accord, si on reprend mon post, la colline des sentinelles qui est une garnison c'est 500 personnes, forcément, il n'y a pas une cabane en bois et une tour en ruine en tout.^^

    Les cartes du monde wow sont correctes, les échelles par rapport aux jeux n'ont juste rien à voir. Quant aux cartes des régions, elles sont grossières: les villes principales sont marquées ainsi que les lieux intéressants mais ça ne reprend pas tout ce qui est suggéré dans le monde de warcraft en tant que jdr: à savoir plus de villages/campements parsemés, beaucoup de coins peu/inexplorés. Les Tarides contiennent bien plus d'oasis, idem à Feralas pour les ruines elfiques, des fermes à Elwynn y en a pas que deux. etc etc.

    Edit: je plussoie pour les capitales. Wink

    Pour info, Stormwind c'est 200000 personnes je crois.
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Jotun Lun 15 Juin - 13:57

    Skidda a écrit:

    Pour info, Stormwind c'est 200000 personnes je crois.

    Stormwind : 200.000 (dont 140.000 humains)
    Ironforge : 20.000
    Darnassus : 15.000
    Exodar : 17.000

    Orgrimmar : 16.000
    Thunder Bluff : 6.000
    Undercity : 13.000
    Pas de données pour Silvermoon


    C'est la qu'on voit que les échelles ne sont pas respectées, toutes les villes ont a peu près la même taille IG, alors que Stormwind est 10 fois plus peuplée qu'Ironforge.
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Shunreï Lun 15 Juin - 13:58

    Oui c'est à voir effectivement... Very Happy Après sas trop exagéré non plus

    Contenu sponsorisé


    Géographie et voyages Empty Re: Géographie et voyages

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 3:48